bandeau codep

 


Le premier brevet de sécurité routière

Grande effervescence ce mercredi au club d’Orvault !... En effet les 14 jeunes de l’école cyclo vont passer leur premier brevet d’éducation routière.

Trois types d’épreuves attendent les jeunes candidats, une partie mécanique, une épreuve sur le code de la route, et un circuit pratique d’application avec le VTT.

Le passage de chacun au code de la route a montré une bonne connaissance des panneaux routiers. « Normal ! affirme l’un d’entre eux, quand on va en sortie on les a déjà vus, on les connaissait !... »
Pour la partie mécanique, l’œil perspicace des jeunes leur a permis de déceler les différents éléments anormaux du VTT présenté : « une potence desserrée, un frein qui frotte sur le pneu tandis que l’autre ne serre plus et que l’un des pneus est mal gonflé, on n’avait pas intérêt à rouler avec une telle bécane !... », encore fallait-il trouver ces différentes anomalies.

Sous l’œil intéressé de quelques parents, les jeunes ont évolué sur le circuit en montrant une bonne connaissance des règles de conduite, respectant le stop, signalant du bras leur changement de direction tout en regardant derrière, sachant circuler bien à droite.

Par ailleurs ils ont démontré une bonne maniabilité de leur VTT en effectuant slaloms, passages étroits en ligne, freinages en zone sans problème.

Pour clore cet après-midi, leur carnet de « premier brevet d’éducation routière » leur a été remis par le président du club Michel CHOJNICKI, avec un porte clef de la FFCT à l’effigie d’un vélo bien sûr.

Le sourire général des participants en disait long sur leur satisfaction, car, bien sûr leurs notes étaient toutes largement au dessus de la moyenne.
Gageons que cette formation très ludique leur servira à tous dans leur conduite à vélo.

Une expérience à renouveler pour amener tout un chacun à une conduite citoyenne à vélo.

Guy BOURMAUD
Moniteur Fédéral


Comité Départemental de Cyclotourisme de Loire-Atlantique - Maison des Sports - 44 rue Romain Rolland - 44103 NANTES Cedex 2